lundi 11 juin 2007

AMOUR ET AMITIE

Dans l’amour comme dans l’amitié, on retrouve une forte complicité et un grand attachement. Les deux reposent donc sur des vrais sentiments qui peuvent être très forts. D’une manière générale, ce qui distingue profondément ces deux types de relation, c’est l’attirance physique et la passion présentes dans les sentiments amoureux. Bien que l’amour entre deux personnes puisse parfois être composé d’une part importante d’amitié, il est aussi fait de désir. L’amour peut se transformer quelquefois en amitié et l’amitié en amour, mais le passage de l’un à l’autre n’est pas chose évidente et peut faire peur.
A l’adolescence, il arrive fréquemment que la limite entre l’amitié et l’amour devienne floue et qu’on ne sache plus où l’on en est. La relation risque de devenir très ambiguë et inconfortable, si l’on ne se décide pas à parler de nos doutes. Une discussion a le mérite de clarifier les choses et de libérer d’un grand poids intérieur. Bien sûr, il y a le risque de voir l’autre s’éloigner à cause de notre révélation, mais il est aussi possible que cela renforce l’amitié ou débouche sur une relation amoureuse.
Les sentiments peuvent aussi être tout à fait clairs, mais on peut craindre de briser une amitié en déclarant sa flamme. Alors il est important de se demander si cela vaut la peine de courir ce risque ou si on est prêt à se taire et à passer à côté d’une possible histoire d’amour.